Les micros
Les guitares électriques ont la particularité
d'avoir un micro, qui permet de dépasser la limite sonore
imposée par la caisse de résonance grâce à
un amplificateur. Mais revenons au microphone : Comment a-t'il
été choisi lors de la fabrication de la guitare
? Pour y répondre, il faut savoir ce qui peut influencer
le choix d'un micro. Puis nous essayerons de nous mettre à
la place de la personne qui doit réaliser le choix et nous
vérifierons si le microphone utilisé est le meilleur
choix. Finalement nous nous intéresserons au fonctionnement
propre au micro dans le système " guitare ".
Définition :
La fonction d'un microphone est de capter des ondes
sonores et de les transformer en un signal électrique appelé
signal audio. A ce titre, un microphone est un transducteur d'énergie,
il transforme de l'énergie acoustique en énergie
électrique. Il est composé de deux parties : une
surface où les ondes acoustiques sonores frappent et un
organe de création de tension électrique variable
en fonction des forces mécaniques appliquées.
I - Comment choisir un microphone
?
Le son est produit par la vibration d'un corps dans
un élément, généralement l'air. L'air
est successivement compressé et décompressé
dans un temps donné. Par exemple, la membrane d'un haut-parleur
se contracte puis se détend pour revenir à sa position
de départ. Elle effectue ainsi un "cycle". Le
nombre de cycles dans une seconde s'appelle la fréquence.
Cette fréquence est mesurée en Hertz.1 Hz correspond
à 1 compression/décompression dans une seconde.
Dans notre cas, le micro doit capter les fréquences que
la corde émet et le moins possible des autres. La courbe
de réponse est utile pour connaître la linéarité
ainsi que la plage de fréquence qui peut passer. Pour un
micro, il s'agit de connaître la plage de fréquence
pour laquelle il délivre un signal électrique, mais
il est également très important de connaître
sa linéarité. Plus la courbe est linéaire
plus le son sera " stable ".
Courbe d'un microphone lavallière ( cravate ), cliquez
sur l'image.

- Où est le pôle nord ? Influence sur les micros
Le pôle nord d'une boussole est celui qui
se dirige vers le Nord géographique. Mais comme en magnétisme,
un pôle attire son contraire, le pôle nord géographique
serait un pôle sud magnétique ? La réponse
est donnée par l'encyclopédie Larousse au paragraphe
" convention " de la partie " aimant " : "L'aimant
équivalent magnétiquement à la Terre doit
être considéré comme ayant son pôle
sud orienté vers la région nord du globe, bien que
l'habitude soit définitivement prise de continuer à
l'appeler pôle magnétique nord".
Pour celui qui utilise les guitares, le champ magnétique
est le moyen qui transmet la vibration des cordes ( corps ferromagnétiques
) au micro. Quand il est indésirable, il se manifeste comme
un bourdonnement, par exemple celui obtenu en rapprochant une
guitare électrique d'un téléviseur.
La direction des pôles, donc la forme du champ magnétique
du micro importe et elle influence directement le son obtenu.
Il est important de vérifier que sur les guitares électriques
un pôle fait face à un pôle opposé.
Vous pourrez voir la forme du champ de quelques micros, cliquez
sur l'image.

Il est clair que les micros simples captent la vibration
de la corde sur un espace plus important que le humbucking au
champ magnétique refermé. Ce dernier rendant un
son plus équilibré. Certains guitaristes, pour augmenter
la longueur du champ magnétique et ainsi capter les vibrations
de la cordes sur une plus grande partie, placent sous les cordes
un aimant supplémentaire.
L'impédance est la résistance de sortie
du micro. Elle se mesure en ohms. Le choix de l'impédance
est influencé par la longueur du câble du micro vers
la sortie son puis la longueur du câble de la sortie son
à l'amplificateur et par l'impédance d'entrée
de celui-ci.
On utilisera un micro haute impédance avec un câble
de faible longueur (3 mètres maximum) et un micro basse
impédance avec un câble long (30 mètres maximum).
D'une façon générale, les micros basse impédance
sont recommandés dans toutes les utilisations.
Chaque micro capte les sons dans l'espace qui l'entoure,
cette aptitude est appelée directivité. La directivité
est illustrée par un diagramme de directivité qui
illustre les directions pour lesquelles le micro est le plus stimulé.
Voici les principaux diagrammes de directivité :

(autres diagrammes, cliquez sur l'image)
Il existe d'autres caractéristiques définissant
les micros par exemple : la sensibilité, le type de sortie,
la distance critique... Mais ces dernières sont secondaires
par rapport à celles que nous avons choisies. Vous l'aurez
compris, il y a une infinité de possibilités de
capter le son pour le transformer en signal audio. Maintenant,
nous allons tenter de faire notre choix pour isoler la meilleure
solution.
>>Choix
dans notre cas
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