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Les différentes Cordes et leurs Influences sur le son

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Cordes et le Micro

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Les micros

Les guitares électriques ont la particularité d'avoir un micro, qui permet de dépasser la limite sonore imposée par la caisse de résonance grâce à un amplificateur. Mais revenons au microphone : Comment a-t'il été choisi lors de la fabrication de la guitare ? Pour y répondre, il faut savoir ce qui peut influencer le choix d'un micro. Puis nous essayerons de nous mettre à la place de la personne qui doit réaliser le choix et nous vérifierons si le microphone utilisé est le meilleur choix. Finalement nous nous intéresserons au fonctionnement propre au micro dans le système " guitare ".

Définition :

La fonction d'un microphone est de capter des ondes sonores et de les transformer en un signal électrique appelé signal audio. A ce titre, un microphone est un transducteur d'énergie, il transforme de l'énergie acoustique en énergie électrique. Il est composé de deux parties : une surface où les ondes acoustiques sonores frappent et un organe de création de tension électrique variable en fonction des forces mécaniques appliquées.

I - Comment choisir un microphone ?

  • Courbe de réponse :

Le son est produit par la vibration d'un corps dans un élément, généralement l'air. L'air est successivement compressé et décompressé dans un temps donné. Par exemple, la membrane d'un haut-parleur se contracte puis se détend pour revenir à sa position de départ. Elle effectue ainsi un "cycle". Le nombre de cycles dans une seconde s'appelle la fréquence. Cette fréquence est mesurée en Hertz.1 Hz correspond à 1 compression/décompression dans une seconde. Dans notre cas, le micro doit capter les fréquences que la corde émet et le moins possible des autres. La courbe de réponse est utile pour connaître la linéarité ainsi que la plage de fréquence qui peut passer. Pour un micro, il s'agit de connaître la plage de fréquence pour laquelle il délivre un signal électrique, mais il est également très important de connaître sa linéarité. Plus la courbe est linéaire plus le son sera " stable ".


Courbe d'un microphone lavallière ( cravate ), cliquez sur l'image.

  • Où est le pôle nord ? Influence sur les micros

Le pôle nord d'une boussole est celui qui se dirige vers le Nord géographique. Mais comme en magnétisme, un pôle attire son contraire, le pôle nord géographique serait un pôle sud magnétique ? La réponse est donnée par l'encyclopédie Larousse au paragraphe " convention " de la partie " aimant " : "L'aimant équivalent magnétiquement à la Terre doit être considéré comme ayant son pôle sud orienté vers la région nord du globe, bien que l'habitude soit définitivement prise de continuer à l'appeler pôle magnétique nord".
Pour celui qui utilise les guitares, le champ magnétique est le moyen qui transmet la vibration des cordes ( corps ferromagnétiques ) au micro. Quand il est indésirable, il se manifeste comme un bourdonnement, par exemple celui obtenu en rapprochant une guitare électrique d'un téléviseur.
La direction des pôles, donc la forme du champ magnétique du micro importe et elle influence directement le son obtenu. Il est important de vérifier que sur les guitares électriques un pôle fait face à un pôle opposé.


Vous pourrez voir la forme du champ de quelques micros, cliquez sur l'image.

Il est clair que les micros simples captent la vibration de la corde sur un espace plus important que le humbucking au champ magnétique refermé. Ce dernier rendant un son plus équilibré. Certains guitaristes, pour augmenter la longueur du champ magnétique et ainsi capter les vibrations de la cordes sur une plus grande partie, placent sous les cordes un aimant supplémentaire.

  • Impédance

L'impédance est la résistance de sortie du micro. Elle se mesure en ohms. Le choix de l'impédance est influencé par la longueur du câble du micro vers la sortie son puis la longueur du câble de la sortie son à l'amplificateur et par l'impédance d'entrée de celui-ci.
On utilisera un micro haute impédance avec un câble de faible longueur (3 mètres maximum) et un micro basse impédance avec un câble long (30 mètres maximum). D'une façon générale, les micros basse impédance sont recommandés dans toutes les utilisations.

  • Directivité

Chaque micro capte les sons dans l'espace qui l'entoure, cette aptitude est appelée directivité. La directivité est illustrée par un diagramme de directivité qui illustre les directions pour lesquelles le micro est le plus stimulé. Voici les principaux diagrammes de directivité :

(autres diagrammes, cliquez sur l'image)

Il existe d'autres caractéristiques définissant les micros par exemple : la sensibilité, le type de sortie, la distance critique... Mais ces dernières sont secondaires par rapport à celles que nous avons choisies. Vous l'aurez compris, il y a une infinité de possibilités de capter le son pour le transformer en signal audio. Maintenant, nous allons tenter de faire notre choix pour isoler la meilleure solution.

>>Choix dans notre cas