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Micros

II - Choix dans notre Cas

  • Eliminations :

Nous commençons notre choix par des éliminations, en effet plusieurs micros ne peuvent pas être des solutions pour la demande qui est présentée, ainsi un choix est effectué.
Le micro de guitare électrique devrait avoir les caractéristiques suivantes :
o Le champ magnétique doit être le plus grand possible.
o La courbe de réponse doit être la plus linéaire possible.
o L'impédance du micro doit être basse.

Par contre, nous ne savons pas quelle directivité choisir (à part la bidirectionnalité utile surtout pour les enregistrements), ni la technologie employée (à part celle électrostatique qui est trop imposante question taille) . Nous allons donc procéder par des comparaisons.

  • TP

o Le premier TP porte sur la directivité, nous avons comparé le signal donné par une sinusoïdale de 440 Hz ( note : la ) avec le signal donné par un micro " entendant " un la exact via un haut-parleur à 5 cm.

A cause de perte de données nous ne pouvons pas vous montrer mes résultats ( qui étaient quasi-semblables à celles que vous allez voir). Nous vous présentons donc les courbes tirées d'un ouvrage d' A. Pichon, acousticien, que j'ai placé à coté d'un signal de 440Hz à l'échelle pour pouvoir mieux comparer ces données.

Pour les micros de types électromagnétiques et électrodynamiques :

Pour les micros piézoélectriques et électrostatiques :

Le micro à grenaille souffre de son âge et de sa technologie comme on peut le constater :

On remarque que les deux premiers micros ont les courbes les plus ressemblantes par rapport à la courbe de référence.

o Avec le deuxième TP, j'ai opposé un micro omnidirectionnel et un micro cardioïde. Ces deux micros étaient du même type : électrodynamiques . Les résultats sont unanimes : le premier micro perçoit trop de parasites car il est difficile d'isoler un son (dans le TP : le Haut parleur émettant 440Hz) avec le bruit ambiant derrière (dans le TP : la classe). Alors qu'avec le micro cardioïde, pas de gros problème. Les images parlent d'elles mêmes :



Le micro de guitare est donc en plus des caractéristiques précédentes : de type électromagnétiques ou électrodynamiques et a une directivité cardioïde.

  • Choix définitif et vérification face à la solution utilisée :

La différence entre ces deux technologies de micros est leur montage. En effet, ces deux micros sont composés d'une membrane vibrante, mais le micro de type électromagnétique nécessite que l'on fixe à la membrane un conducteur se déplaçant entre des aimants . Bien que cette solution puisse être réalisable, la technologie électrodynamique s'affranchit de cette contrainte. Donc le micro de type électrodynamique grâce à son montage plus aisé est le microphone correspondant à notre solution, ( schémas en annexe ).

Au regard des micros de guitare on s'aperçoit que c'est ce principe de micro qui a été utilisé. (voir annexe). Le choix utilisé par les fabricants de guitare électrique est donc le meilleur choix, s'ils respectent les caractéristiques énoncées auparavant.


Comment choisir un micro ?<<