Micros
II - Choix dans
notre Cas
Nous commençons notre choix par des éliminations,
en effet plusieurs micros ne peuvent pas être des solutions
pour la demande qui est présentée, ainsi un choix
est effectué.
Le micro de guitare électrique devrait avoir les caractéristiques
suivantes :
o Le champ magnétique doit être le plus grand possible.
o La courbe de réponse doit être la plus linéaire
possible.
o L'impédance du micro doit être basse.
Par contre, nous ne savons pas quelle directivité
choisir (à part la bidirectionnalité utile surtout
pour les enregistrements), ni la technologie employée (à
part celle électrostatique qui est trop imposante question
taille) . Nous allons donc procéder par des comparaisons.
o Le premier TP porte sur la directivité,
nous avons comparé le signal donné par une sinusoïdale
de 440 Hz ( note : la ) avec le signal donné par un micro
" entendant " un la exact via un haut-parleur à
5 cm.
A cause de perte de données nous ne pouvons
pas vous montrer mes résultats ( qui étaient quasi-semblables
à celles que vous allez voir). Nous vous présentons
donc les courbes tirées d'un ouvrage d' A. Pichon, acousticien,
que j'ai placé à coté d'un signal de 440Hz
à l'échelle pour pouvoir mieux comparer ces données.
Pour les micros de types électromagnétiques
et électrodynamiques :

Pour les micros piézoélectriques et
électrostatiques :

Le micro à grenaille souffre de son âge
et de sa technologie comme on peut le constater :

On remarque que les deux premiers micros ont les
courbes les plus ressemblantes par rapport à la courbe
de référence.
o Avec le deuxième TP, j'ai opposé
un micro omnidirectionnel et un micro cardioïde. Ces deux
micros étaient du même type : électrodynamiques
. Les résultats sont unanimes : le premier micro perçoit
trop de parasites car il est difficile d'isoler un son (dans le
TP : le Haut parleur émettant 440Hz) avec le bruit ambiant
derrière (dans le TP : la classe). Alors qu'avec le micro
cardioïde, pas de gros problème. Les images parlent
d'elles mêmes :

Le micro de guitare est donc en plus des caractéristiques
précédentes : de type électromagnétiques
ou électrodynamiques et a une directivité cardioïde.
- Choix définitif et vérification face à
la solution utilisée :
La différence entre ces deux technologies de micros
est leur montage. En effet, ces deux micros sont composés
d'une membrane vibrante, mais le micro de type électromagnétique
nécessite que l'on fixe à la membrane un conducteur
se déplaçant entre des aimants . Bien que cette
solution puisse être réalisable, la technologie
électrodynamique s'affranchit de cette contrainte. Donc
le micro de type électrodynamique grâce à
son montage plus aisé est le microphone correspondant
à notre solution, ( schémas en annexe
).
Au regard des micros de guitare on s'aperçoit que c'est ce
principe de micro qui a été utilisé. (voir
annexe). Le choix utilisé
par les fabricants de guitare électrique est donc le meilleur
choix, s'ils respectent les caractéristiques énoncées
auparavant.
|