"Entre les cordes et le micro" par Benoit
Anatomie d'une guitare :

I - Le comportement d'une corde en
vibration.
Les cordes, tendues aux deux bouts du manche, vibrent
mécaniquement lorsqu'on les pince, comme sur la guitare
acoustique. La différence se situe entre la fin du manche
et le chevalet. Là, sous les cordes, se trouvent un ou
plusieurs microphones. Chacun est constitué d'un aimant
autour duquel est enroulée une bobine de fil métallique.
L'aimant crée un champ magnétique autour des cordes,
lesquelles en vibrant, coupent le champ magnétique. Pour
peu que les cordes soient métalliques, leur va-et-vient
au milieu du champ fait apparaître un courant aux bornes
de la bobine, d'autant plus fort que les vibrations sont amples.
Sa fréquence correspond également à celle
de l'oscillation de la corde.
Tout d'abord, pour déterminer de quelle manière
vibre une corde il faut connaître la tension sous laquelle
elle vibre, pour cela il nous faut trois éléments
d'information: la masse linéique, la longueur et la fréquence
de vibration de la corde.
Nous pouvons déterminer cette tension grâce
à la relation suivante :
T = 4µ (LF) ²
T : tension de la corde (exprimée en
Newtons)
µ : masse linéique (exprimée
en kilogrammes par mètre)
L : longueur de la corde (exprimée en
mètres)
F : fréquence de la vibration de la
corde à vide (exprimée en Hertz)
II - Où sont placées
les cordes par rapport aux micros ?
Les micros sont disposés sous les cordes,
en travers comme le montre la photo ci-dessous. Ils sont fixés
au corps par 2 vis qui permettent de régler la distance
aux cordes (trop près on a des parasites, trop loin ils
sont insensibles).
Hauteur des cordes : s'ajuste
après réglage du manche et en fonction du tirant
choisi. Il suffit de tester toutes les cordes à tous les
niveaux du manche en jouant à un niveau moyen à
fort. Elles ne doivent pas friser, et il convient de régler
la hauteur un peu au dessus de cette limite.
Il faut savoir que plus les cordes sont fines, donc
de faible tirant (mi aigu 008 ou 009), plus elles sont faciles
à tirer et à faire vibrer dans tous les sens. Par
contre, attention à la justesse très sensible à
la pression des doigts et aux mécanismes de vibrato qui
doivent être de première qualité. Les cordes
fines devront également être réglées
plus hautes, car leurs vibrations sont plus amples que celles
des cordes plus épaisses car plus tendues. Inversement,
ces dernières sont difficiles à tirer. Par contre
les avantages des forts tirants aux niveaux timbre, dynamique,
stabilité et justesse sont incontestables et impossibles
à obtenir par d'autres moyens. De plus ceux-ci peuvent
se régler plus près de la frette, ce qui compense
en partie la dureté de jeu. A chacun de trouver son compromis
entre « attaque » et maniabilité,
en fonction du style pratiqué.
Pour régler la hauteur par rapport aux cordes,
il faut savoir qu'un micro réglé trop bas risque
d'une manière générale de manquer de gain
et de dynamique. Inversement un réglage trop près
des cordes va agir sur le son en déformant la vibration
de ces dernières par le champ magnétique du micro,
pouvant entraîner des difficultés de jeu.
Pour les micros qui le permettent, il existe aussi
un réglage permettant d'ajuster le gain corde par corde,
ce qui permet un équilibrage. Ce réglage est accessible
aux micros, le plus souvent de type humbucking (double bobinage
type Gibson) équipés de petites vis sous chaque
corde. Il suffit de dévisser quelques tours pour rapprocher
la tête de la vis et augmenter le gain, et inversement.
La corde stratégique est la corde de sol qui peut être
filée comme les 3 graves ou non. Dans le premier cas, cette
corde a tendance à manquer de gain par rapport aux autres.
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