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Cordes et le Micro

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"Entre les cordes et le micro" par Benoit

Anatomie d'une guitare :

 

I - Le comportement d'une corde en vibration.

Les cordes, tendues aux deux bouts du manche, vibrent mécaniquement lorsqu'on les pince, comme sur la guitare acoustique. La différence se situe entre la fin du manche et le chevalet. Là, sous les cordes, se trouvent un ou plusieurs microphones. Chacun est constitué d'un aimant autour duquel est enroulée une bobine de fil métallique. L'aimant crée un champ magnétique autour des cordes, lesquelles en vibrant, coupent le champ magnétique. Pour peu que les cordes soient métalliques, leur va-et-vient au milieu du champ fait apparaître un courant aux bornes de la bobine, d'autant plus fort que les vibrations sont amples. Sa fréquence correspond également à celle de l'oscillation de la corde.

Tout d'abord, pour déterminer de quelle manière vibre une corde il faut connaître la tension sous laquelle elle vibre, pour cela il nous faut trois éléments d'information: la masse linéique, la longueur et la fréquence de vibration de la corde.

Nous pouvons déterminer cette tension grâce à la relation suivante :

T = 4µ (LF) ²

T : tension de la corde (exprimée en Newtons)

µ : masse linéique (exprimée en kilogrammes par mètre)

L : longueur de la corde (exprimée en mètres)

F : fréquence de la vibration de la corde à vide (exprimée en Hertz)

 

II - Où sont placées les cordes par rapport aux micros ?

Les micros sont disposés sous les cordes, en travers comme le montre la photo ci-dessous. Ils sont fixés au corps par 2 vis qui permettent de régler la distance aux cordes (trop près on a des parasites, trop loin ils sont insensibles).

Hauteur des cordes : s'ajuste après réglage du manche et en fonction du tirant choisi. Il suffit de tester toutes les cordes à tous les niveaux du manche en jouant à un niveau moyen à fort. Elles ne doivent pas friser, et il convient de régler la hauteur un peu au dessus de cette limite.

Il faut savoir que plus les cordes sont fines, donc de faible tirant (mi aigu 008 ou 009), plus elles sont faciles à tirer et à faire vibrer dans tous les sens. Par contre, attention à la justesse très sensible à la pression des doigts et aux mécanismes de vibrato qui doivent être de première qualité. Les cordes fines devront également être réglées plus hautes, car leurs vibrations sont plus amples que celles des cordes plus épaisses car plus tendues. Inversement, ces dernières sont difficiles à tirer. Par contre les avantages des forts tirants aux niveaux timbre, dynamique, stabilité et justesse sont incontestables et impossibles à obtenir par d'autres moyens. De plus ceux-ci peuvent se régler plus près de la frette, ce qui compense en partie la dureté de jeu. A chacun de trouver son compromis entre « attaque » et maniabilité, en fonction du style pratiqué.

 

Pour régler la hauteur par rapport aux cordes, il faut savoir qu'un micro réglé trop bas risque d'une manière générale de manquer de gain et de dynamique. Inversement un réglage trop près des cordes va agir sur le son en déformant la vibration de ces dernières par le champ magnétique du micro, pouvant entraîner des difficultés de jeu.

Pour les micros qui le permettent, il existe aussi un réglage permettant d'ajuster le gain corde par corde, ce qui permet un équilibrage. Ce réglage est accessible aux micros, le plus souvent de type humbucking (double bobinage type Gibson) équipés de petites vis sous chaque corde. Il suffit de dévisser quelques tours pour rapprocher la tête de la vis et augmenter le gain, et inversement. La corde stratégique est la corde de sol qui peut être filée comme les 3 graves ou non. Dans le premier cas, cette corde a tendance à manquer de gain par rapport aux autres.